Nos Conseils pour les Parents
Soyez un bon Exemple
Soyez un bon exemple sur l’utilisation des écrans et surtout du téléphone portable. Pas d’excuse ! ni le travail ni les appels téléphoniques, passez du temps consacré à la famille, aux relations personnelles, aux sorties, aux hobbies, etc. Si les enfants vous voient « connectés » une grande partie du temps ils auront la bonne excuse pour faire de même. Il ne faut pas oublier que les parents sont des modèles pour eux.
​Vous avez eu une dure journée de travail et il vous reste quelques emails à envoyer. Vous préférez rentrer chez vous et les envoyer pendant la soirée. Il est préférable de terminer votre travail avant de rentrer chez vous et lorsque vous franchissez le seuil de la porte, vous consacrez à votre famille: préparer à dîner, discuter avec vos enfants, vérifier leurs devoirs, etc. Vous devez montrer que vous savez vivre « déconnecté » On est éduqué toujours par l’exemple !!
Contrôlez le temps passé sur les écrans et pour cela, il y a des différentes techniques :
​A priori, vos enfants ne vont pas être d’accord avec vous par rapport aux leurs règles de temps d’utilisation des écrans car, entre autres, ils ne sont pas conscients du temps qu'ils passent. Les IPhones et certaines applications mesurent le temps hebdomadaire et quotidien passé par type d’utilisation : Appels, WhatsApp, Messages, Jeux…. Apprenez-leur à utiliser une mesure du temps passé devant l’écran. A la fois pour prendre conscience et aussi pour avoir un moyen de mesure le temps passé avec des écrans.
​
Concernant les règles et le temps d’utilisation des écrans, et si vous souhaitez que vos enfants adhèrent, passez un contrat avec eux: 1 - discutez du temps max par jour et aussi pendant le week-end ; 2 - concluez un accord de consensus entre eux et vous; 3- écrivez-le et signez-le. Vos enfants seront clairement plus enclins à le respecter s’ils l’ont créé eux-mêmes.
​
​
1. Établissez un contrat avec eux sur le temps passé et les contenus. Le contrat doit être nécessairement négocié avec eux pour qu’ils s’y impliquent et le respectent
​
2. Donnez des activités alternatives afin de partager le temps connecté avec des temps sans connexion. Proposez des activités ludiques et agréables pour les enfants. Aller au cinéma, pratiquer un sport, une sortie…. Le but est de montrer qu’il y a d’autres choses amusantes que les jeux vidéo et Internet.
​​​​
​
3. Vous pouvez utiliser des moyens qui poussent à l’arrêt de l’utilisation, comme un réveil qui indique le temps maximum préétabli pour l’utilisation du mobile par exemple.
Votre enfant passe trop de temps avec son téléphone portable et il/elle n'est pas capable de se maitriser, il/elle reste accroché toujours beaucoup plus longtemps que prévu ! Mettez un à l'heure convenue pour arrêter et ne donnez pas plus de temps sous aucun prétexte ; lorsque l'alarme sonne, il est temps de laisser le téléphone et basta. Il est évident qu’il va falloir être ferme puisque votre enfant va tenter ses chances et va demander quelques minutes de plus.
4. Si l’usage problématique est par rapport à une seule application qui est très consommatrice de temps sur Internet, vous pouvez demander à votre enfant de s’abstenir d’utiliser cette application pendant un certain temps pour qu’il devienne maitre de ses choix.
Si vous considérez que votre enfant est "accro" à un jeu, il/elle passe de plus en plus de temps à jouer, il/elle semble ne pas pouvoir vivre sans ... comment le décrocher ? Vous pouvez le faire, ou du moins essayer, en respectant quelques règles propres à la « désintox » des addictions: donnez un temps de jeu limité et raisonnable, ne l'augmentez pas et, si possible, diminuez le peu à peu, donnez des activités à faire à la place : laissez-le utiliser son téléphone portable pour faire autre chose, proposez faire du sport, des sorties, des films, etc… et finalement encouragez le (ce n’est pas facile d’arrêter quand on est jeune et que les jeux sont tellement bien faits !). Le but est que votre enfant soit mettre de lui face au jeu.
Apprenez à gérer les outils et applications, soi-même.
Passez du temps à « jouer » avec vos enfants. Le but est de rentrer de leur monde pour les comprendre ; donc allez-y sans préjuger.
​Vous pensez qu'Internet et Instagram ne sont pas « vos trucs », vous n'êtes pas un natif/native du numérique et vous ne maitrisez donc pas ce monde. Eh bien, il est temps de changer cette idée car vous devez connaître le monde numérique….entre autres raisons, pour accompagner vos enfants. Se servir d’Internet n’est pas une question de générations, ça s’apprend…. Vos enfants apprennent et vous devez apprendre avec eux. Passez du temps à "jouer" avec eux, à regarder des séries, à découvrir le fonctionnement des applications et à vous protéger des dangers d'Internet. Vous,non seulement aiderez vos enfants à utiliser Internet facilement, mais vous passerez également du temps avec eux à créer des liens.
Favoriser la vie réelle
Montrez que les relations réelles priment sur les relations virtuelles.
Une relation virtuelle, typiquement à travers les réseaux sociaux ou les jeux vidéo, manque de dimension humaine et réelle et de spontanéité. La richesse de voir un ami en vrai est très loin des amis de Facebook ou des collègues des jeux en ligne. Vos enfants doivent apprendre à gérer ses relations personnelles sans se cacher derrière un écran.
​La communication humaine est complexe et se compose des éléments verbaux, gestuels et intentionnels. Combien d’information pensez-vous être transmise lorsqu'un message WhatsApp est envoyé à un ami? .... Une partie de ce que vous vouliez exprimer, sans doute, mais pas tout. Apprenez à vos enfants à vivre dans le face à face, à inviter leurs amis à la maison, à sortir avec eux et à ne pas passer des heures, à la place,à leur envoyer des messages avec leur mobile ou à jouer en ligne avec un réseau d’amis « virtuels ». Ce n'est pas pareil et vous savez bien qu’un ami virtuel n’est pas la même chose qu’un ami réel... La complicité d'un regard ou d'un sourire n'a pas été reproduite avec un smile... ou du moins, pas avec autant de nuances.